Recyclez vos engins pyrotechniques avec PYRéO!
19 août 2024Les Ports de Palavas certifiés Ports Propres
11 octobre 2024Découvrez le film de sensibilisation aux bonnes méthodes d’ancrage.
L’herbier de Posidonie est un écosystème important de la Mer Méditerranée. Malgré une sensibilisation aux méthodes d’ancrage de plus en plus importante, la menace reste bien réelle sur notre littoral. Ce film a été réalisé en partenariat avec l’Alliance Posidonia, financé par l’Office français de la biodiversité.
Jeter l’ancre oui, mais pas n’importe où!
La préservation de la Posidonie est un enjeu majeur des communes du littoral méditerranéen. Grâce aux applications mobiles « Donia » ou « Nav&Co« , les plaisanciers peuvent en temps réel, repérer les zones de mouillages autorisées (zones sableuses) et les herbiers.
Certains ports proposent également leurs « mouillages connectés » dans des ZMEL (Zone de Mouillage et d’Equipements Légers). Il s’agit de bouées misent à disposition des plaisanciers, surtout en haute saison, afin de pouvoir profiter du littoral sans abimer les fonds marins.
Pour contribuer à la préservation de la faune et la flore méditerranéenne, la ZMEL permet aussi de limiter la fréquentation du site. En effet, le nombre de bouées est limité. En général, l’ancrage y est interdit toute l’année.
Palavas-les-Flots, une commune engagée
Création de la Réserve Marine de la Côte Palavasienne
En 2016 la municipalité de Palavas-les-Flots et la Prud’homie des pêcheurs créées la Réserve Marine de la Côte Palavasienne.
100 hectares composés de deux zones:
- la zone de protection renforcée : interdite à la pêche, au mouillage, à la chasse sous-marine et à la plongée
- la zone réglementée : interdite à la pêche et à la chasse sous-marine. La plongée est autorisée et le mouillage limité à 5 navires en simultané.
Création du sentier sous-marin DEMMAR
Le sentier sous-marin ludique et pédagogique appelé DEMMAR, diminutif de “DÉcouverte du Monde MARin”, à été créé en 2023 par l’Association de Gestion de la Réserve Marine de la Côte Palavasienne (AGRMCP).
Ce sentier destiné au grand public est composé de 7 points d’arrêts d’observation autour desquels il est possible de découvrir les différents habitats et espèces marines. Des bouées sont conçues pour s’y accrocher afin de pouvoir prendre le temps d’observer et de se reposer.
De juin à fin août 3 animatrices vous accueillent en bord de plage et vous proposent d’emprunter masques, tubas et palmes pour pratiquer ce sentier à votre rythme. Ce sentier marin en bord de côte devient une vitrine accessible de la Réserve Marine de la Côte Palavasienne.
Les Ports de Palavas valident leur label Pavillon Bleu grâce à des actions de prévention et de sensibilisation telle que celle menée par le RMCP.