Le CNP remporte le trophée des clubs d’Occitanie
23 octobre 2024Trophée Baie de Camargue Sailing
22 novembre 2024Le Grand Prix de Palavas est une des dernières étapes du Championnat IRC Méditerranée en équipages 2024 qui se déroule sous l’égide du Yacht Club de France. Et il a été cette année de haut niveau! Retour sur cette 7ème édition qui s’est déroulée les 19 et 20 octobre.
Les équipages sont venus de loin pour marquer des points et gagner le championnat. Evidemment, les meilleurs équipages du Cercle Nautique de Palavas étaient prévenus que le niveau allait être relevé. Le CNP était attendu au tournant, après leur victoire en Occitanie Cup.
Une météo capricieuse le samedi…
Quand le vent ne se montre pas à la hauteur, cela complique fortement la tâche du comité de course présidé par Alain Bachellerie. Ce dernier, accompagné d’Hervé Tournassat (adjoint), Hélène Silve (comité technique) et Bruno Gutierrez (jury) ont déjoué un vent capricieux pour organiser 3 courses (2 bananes et un côtier) pour le plus grand plaisir des régatiers.
Par ailleurs, tous les équipages présents ont applaudis le jury lors du briefing du dimanche matin.
… et pas mieux le dimanche
L’organisation des courses le dimanche a été plus compliquée. Car l’absence totale de vent n’a permis de ne lancer qu’une seule course côtière en début d’après-midi. Avec une arrivée à mi-parcours sous un vent évanescent.
Cependant, le Cercle Nautique a été félicités par les concurrents satisfaits de la soirée des équipages. Soirée très réussie au restaurant La Passerelle. Parfaite organisation à terre et sur l’eau avec les équipes du port et la mise à disposition des infrastructures pour les bateaux et régatiers venant de l’extérieur.
Résultats et classements
Parmi les 20 concurrents divisés en 2 groupes, 3 équipages palavasiens sont montés sur le podium.
L’équipage de Sloughi a signé son retour à la compétition par une belle victoire dans la classe des plus grands bateaux. Finalement en finissant vainqueur après un mano à mano avec Chihuahua du CN La Napoule et Magic Express du YC La Grande-Motte. En conséquence, ces 3 bateaux finissent avec seulement un point d’écart au classement général.
Finalement, dans la série des plus petits bateaux, c’est Expresso 3 de la SN Saint-Tropez qui l’emporte devant les palavasiens Almogaver et Get.
Classement IRC1,2,3
1er Sloughi de Gilles Rivas (CN Palavas)
2ème Chihuahua d’Olivier Bouquet (CN de La Napoule)
3ème Magic Express de Laurent Lavaysse (YC de La Grande-Motte)
Classement IRC4
1er Expresso 3 de Guy Claeys (SN Saint-Tropez)
2ème Almogaver d’Antoine Illes (CN Palavas)
3ème Get de Gérard Lopez (CN Palavas)
Collaboration texte et images Pierre Carayon, Président du CNP.