Les Ports de Palavas certifiés Ports Propres
11 octobre 2024ALERTE MÉTÉO mise à jour 25/10/24
15 octobre 2024Dans notre engagement dans la certification « Ports Propres actifs en biodiversité», nous avons intégré la restauration écologique dans la démarche, en développant un projet d’installation d’équipements en restauration des écosystèmes de type habitats adaptés aux larves et juvéniles de poissons et ainsi contribuer activement à la promotion et la préservation de la biodiversité dans notre port.
Des biohuts ont été installées dans les eaux du port de plaisance de Palavas!
Collaboration avec Ecocéan, spécialiste des biohuts
Les 29 et 30 mai 2024, les équipes d’ECOCEAN ont installé des Biohuts dans le port de Palavas.
Par cette action, les équipes du port espèrent favoriser le développement de la biodiversité marine et contribuer à la restauration d’un écosystème fragilisé par les activités diverses. Nous souhaitons ainsi donner une fonction écologique aux ouvrages.
Le port a équipé des points stratégiques de l’enceinte portuaire en dispositifs d’habitats adaptés.
Le dimensionnement du projet comprend l’implantation de 37 habitats de type « nurseries artificielles », selon sept types de dispositifs :
– 15 Biohuts Ponton
– 8 Biohuts quai
– 8 Biohuts digue
– 1 mini biohut ponton pour suivi scientifique
– 1 mini biohut quai pour suivi scientifique
– 2 mini biohuts ponton animation
– 2 BioSphères
Sensibiliser dès le plus jeune âge
En fin d’année, les plaisanciers et usagers du port trouveront des supports explicatifs sur les quais, à proximité des Biohuts.
En 2025, les ports mettront en place des animations en collaboration avec les scientifiques d’Ecocean. Les groupes scolaires de la Ville et plus largement de l’Agglomération du Pays de l’Or seront invités à ces animations. L’objectif sera de sensibiliser à la préservation du milieu marin les futurs usagers de la mer.
Les mini biohuts de ponton et de quai favorisent le suivi scientifique des équipes d’Ecocéan. Les minis biohuts de ponton seront également utiliser lors des animations.
D’autres actions de sensibilisation sont en projet afin de compléter le dispositif déjà en place.
Les ports innoveront et proposerons une activité ludique ouverte à tous dans le courant de l’année 2025!
Restez à l’écoute !