Première course de la saison pour le CNP
23 octobre 20247ème édition du Grand Prix de Palavas
25 octobre 2024La 6ème édition de l’Occitania Cup s’est déroulée les 28 et 29 septembre à Sète. Le CNP voulait surfer sur la bonne réussite de sa première course de l’année et remporte (encore!) le trophée des clubs d’Occitanie.
Une régate organisée par le Comité Départemental de l’Hérault
Cette régate régionale, sous l’égide du Comité Départemental de voile de l’Hérault, a rassemblé des bateaux venant principalement des clubs de l’Hérault et du Gard. Evidemment se sont rajoutés quelques bateaux du sud du bassin occitan, d’Auvergne et de la région Sud.
Parmi la soixantaine d’équipages participant à cette manifestation, 17 bateaux ont représenté le Cercle Nautique de Palavas, soit un peu plus du quart de la flotte. Cette forte représentation est renouvelée sur toutes les éditions de l’Occitania Cup. Sans aucun doute, cela peut expliquer que le CNP détient depuis l’origine de l’épreuve, le trophée des clubs d’Occitanie.
Déroulé des courses
Ce serait sans compter les podiums trustés par les régatiers du CNP avec une 1er place dans 3 des 4 séries présentes à cette régate. Cependant le CNP aurait pu même être sur la 1ère marche du podium de la 4ème série. Mais quelques couacs lors de la 1ère course annulée (bouées à la dérive) ont amené les régatiers du CNP mécontents à rentrer au port et à ne pas participer à la 2ème course de la journée.
Finalement, les festivités et la 2ème journée de régates ont effacé les mécontentements. En particulier grâce à un final grandiose lors du passage à Sète des machines de course de la MED MAX, venues virer une bouée devant le môle avant de prendre le large.
Résultats et classements
La remise des prix s’est déroulée dans une bonne ambiance et le CNP remettra en jeu son trophée l’année prochaine pour la 7ème édition de l’Occitania Cup.
Classement OSIRIS groupe 1
1er Spirit of Reivilo d’Olivier Billiotte (CNTL)
2ème Intrépide de Marc San Juan (SN Bandol)
3ème El Bougnat de Gilles Ranc (Voile Auvergne)
Classement OSIRIS groupe 2
1er Loony Cat de Maurice Tahar (CN Palavas)
2ème Boat-Ox de Guilhem Bruel (CN Palavas)
3ème Sylveric de Jean-Claude Dal Degan (ASBB Voile)
Classement Monotypes
1er Mister X de Marc Gascon (CN Palavas)
2ème Hegoa de Maxime Faure (ASBB Voile)
3ème Louis 1 de Philippe Affre (LV Marseillan)
Classement Solo-Duo
1er Vol de Nuit de Sébastien Planche (CN Palavas)
2ème Sud Nautisme de Gilles Bouzol (SORAC)
3ème CEM de Pascal Villanueva (SORAC)
Collaboration texte et images Pierre Carayon, Président du CNP.