21ème édition de la Surprise Party
6 août 2024Recyclez vos engins pyrotechniques avec PYRéO!
19 août 2024Retour sur l’incendie qui a eu lieu le 24 juillet 2024
Communiqué de presse rédigé par l’équipe communication des Ports de Palavas.
Le mercredi 24 juillet 2024 à 13h30, les équipes du port sont prévenues d’un départ de feu sur un navire situé à la zone d’avitaillement du port de plaisance.
La brigade nautique, présente sur l’eau en cette période de haute saison est intervenue en un temps record afin d’écarter le navire du quai et l’orienter vers une zone sans navire à proximité des darses et à portée des moyens de défense incendie. Les agents portuaires en poste au moment du départ de feu sont également rapidement intervenus. Ils ont sécurisé la zone et aider leurs collègues afin que l’incendie ne se propage pas aux autres navires et/ou aux équipements du port. Les systèmes de sécurité des pompes se sont déclenchés automatiquement. Cela a empêché le feu de s’étendre en direction de celles-ci.
Cette réactivité a permis aux pompiers d’intervenir depuis les pontons et les terre-pleins afin de circonscrire l’incendie.
Les équipes du SDIS de Palavas accompagnées par les agents techniques portuaires ont pu amener le bateau dans la darse. Ceci pour se prémunir d’une éventuelle voie d’eau. Mais aussi dans le but de contenir une éventuelle pollution des eaux du port si le navire coulait.
La pollution des eaux du port peut avoir de graves conséquences. Tant pour l’environnement que pour les plaisanciers (fermeture des eaux du port sur une longue durée qui peut empêcher les bateaux d’entrer ou de sortir du port).
Les agents portuaires ont réussi à contenir la pollution grâce au système anti-pollution composé de barrages flottants et de feuilles absorbantes. Ils ont également utilisé le tout nouveau robot DEPOL. Financé en partie par la préfecture maritime de région et la Région Occitanie dans le cadre du financement PITE. Le robot a aussi joué son rôle afin d’éviter la propagation de la pollution flottante. Il a permis en quelques heures d’absorber toute la pollution s’étant dispersée sur le bassin.
Grace à l’intervention de tous les acteurs : agents portuaires, SDIS, Police Municipale de Palavas-les-Flots, Gendarmerie, l’incident a été résolu en milieu d’après-midi, seuls des dégâts matériels sont à déplorer.
Le plaisancier dont le bateau a pris feu est en bonne santé. Ce dernier a expliqué avoir rempli son réservoir d’essence puis avoir démarré son moteur avant que les vapeurs n’aient pu s’évaporer, ce qui a généré une explosion et le départ de l’incendie.
Les Ports de Palavas remercient à nouveau l’ensemble des intervenants qui ont participé à la résolution de l’incident. Ce dernier est clos avec la réouverture dès le lendemain des pompes aux plaisanciers et professionnels.