COMMUNIQUÉ DE PRESSE
12 août 2024Ancrage en Méditerranée: les bonnes pratiques
20 août 2024Fusées, fumigènes, feux à main, comment se défaire de vos engins périmés?
PYRéO, l’éco-organisme des feux de signalisation pyrotechnique
Recyclez vos engins pyrotechniques avec l’éco-organisme PYRéO. C’est la FIN (Fédération des Industries Nautiques) qui a créé PYRéO. Elle est agréée par le Ministère de la transition écologique.
PYRéO permet de faciliter la prise en charge de la fin de vie des produits pyrotechniques de signalisation de détresse par les metteurs en marché eux-mêmes. Les engins pyrotechnique de signalisation de détresse se périment. La durée de vie moyenne est de 3 ans. Une fois la date de péremption passée, les produits peuvent s’avérer dangereux pour l’utilisateur et risque de ne pas se déclencher en cas de réel danger.
Comment se débarrasser des produits de signalisation de détresse?
Recyclez vos engins pyrotechniques en les déposant en magasin d’accastillage, sans obligation d’achat.
A Palavas-les-Flots, vous pouvez déposer vos engins périmés chez RIVAS YACHTING (centre commercial du port de plaisance) et chez RICHARD LAPENE (les quatre canaux).
Un opérateur se charge d’effectuer les opérations logistiques de collecte. Un transporteur spécialisé achemine les engins vers les centres de destruction. Des fourreaux spécifiques permettent l’incinération, dans le respect de l’environnement, des engins récoltés.
En aucun cas il ne faut jeter les engins pyrotechniques à la poubelle, ni en déchetterie. La seule consigne de tri est celle de rapporter ses engins en magasin d’accastillage.
Les Ports de Palavas valident leur label Pavillon Bleu grâce à des actions de prévention et de sensibilisation telle que celle menée par PYRéO.